Secrets Marketing
Les secrets marketing des gagnants du web enfin révélés
Login Client :
Insérez l'adresse Email que vous avez utilisé lors de votre commande
  Comment Vendre sur internet  |   Stratégies d'entreprises web  |   Interviews Marketing  |   Forum Privé  |   Conseils Privés  |   Affiliation  |   Blog



 

AGRANDIR L'IMAGE

ALEATEST

Script de mesure de conversions par rotation aléatoire de pages test

Décuplez les forces
de votre e-business !

 

Pourquoi est-il judicieux d'utiliser un script comme Aléatest ?

Utiliser un script de rotation aléatoire pour améliorer vos taux de conversions est la seule solution valable pour mener vos expériences correctement.

Si tester des solutions est une excellente et indispensable idée pour progresser, les résultats que vous obtenez en testant des solutions les unes après les autres ne valent généralement rien.

L'influence du hasard dans les résultats que vous obtenez est réellement difficile à éliminer. Seule une quantité de trafic suffisante peut rendre viable ce type de pratique.

Mais lorsque votre trafic est modeste, et que vos tests doivent obligatoirement être effectués sur une longue durée, d'autres paramêtres viennent modifier vos résultats.

Un test effectué entre le mois de Janvier et Mars ne vaut pas un test effectué entre Juin et Aout... Vous voyez l'idée ?

Face à ce problème, il n'existe qu'une seule solution : le test aléatoire simultané.

 

Que fait Aléatest ?

Aléatest tire au sort entre plusieurs versions de pages que vous voulez tester et vous permet d'analyser en temps réel les taux de conversions que vous obtenez sur chacune de ces pages.

A chaque nouveau visiteur recu sur l'url http://Votre-nom-de-domaine/pagealeatoire.php, il ouvre une session dans laquelle il mémorise la page de test qu'il a servi à ce visiteur. Quoi que fasse le visiteur, tant que la session est ouverte, à chaque fois qu'il repassera par la pagealeatoire.php, il verra sur son écran la page qui a été tirée au sort.

Aléatest aura préalablement enregistré dans ses logs cette visite et la valeur tirée au sort qui lui a été associée.

Si ce visiteur convertit (c'est à dire qu'il se rend sur la page qui vous sert de mesure de conversions), Aléatest enregistre la conversion de ce visiteur.

En vous connectant à tout moment sur http://Votre-nom-de-domaine/aleatest/ vous obtenez une analyse instantanée de vos résultats de test.

Ci-dessous un exemple de résultat :


 

Aléatest fonctionne sur le mécanisme des sessions. Il se montre très performant pour mesurer les conversions rapides (moins de 30 minutes), comme les inscriptions ou la consultation de certaines pages.

Par contre, il perdra des données (ne sera pas capable de reconnaitre certains visiteurs qu'il considèrera, à tord, comme des nouveaux visiteurs) si vous cherchez à l'utiliser pour des conversions qui impliquent un long processus comme : de la découverte d'un site à la vente d'un produit.

Dans ce cas, les taux de conversions que vous observerez seront plus faibles qu'en réalité. Ce qui rend la comparaison entre 2 variables de test plus incertaine (mais tout à fait possible).

En revanche, il donnera de bons résultats si vous vous en servez pour tester une page de commande (de page de commande à achat de produit). La durée entre le tirage au sort (affichage de la page de commande) et la conversion étant ici bien plus courte.

 

Comprendre les graphiques

Les graphiques ont pour objectif d'illustrer l'évolution des conversions ou des taux de conversions au cours du temps.

Lorsque vous avez un certain nombre d'échantillons et que vous souhaitez tracer un graphique qui illustre l'évolution de votre test, vous avez un choix arbitraire à effectuer qui concerne le nombre de points à tracer.

Vous pouvez par exemple choisir de tracer un point à chaque nouvel échantillon ou un point tous les 10 échantillons ou encore un tous les 100 échantillons. Dépendament de ce choix et du nombre d'échantillons total dont vous disposez, la figure que vous obtenez ne sera pas la même.

 

Ici, le choix arbitraire s'est porté sur la décision de tracer 20 points quelque soit le nombre d'échantillons obtenus !

Plus vous aurez d'échantillons et plus vos graphiques seront parlants. Tant que vous n'aurez pas assez d'échantillons, vos graphiques auront une forme d'escalier.

 

Ci-contre, vous pouvez constater l'évolution du nombre de conversions au cours du temps.

 

Au début, le nombre d'échantillons est trop faible pour tracer une courbe avec 20 points, on obtient des escaliers.

 

Ensuite, plus le nombre d'échantillons augmente et plus le tracé s'affine.

 

Remarque : les graphiques des taux de conversions indiquent le taux de conversion moyen obtenu, c'est à dire le taux de conversion obtenu en considérant toutes les données obtenues entre le début du test et le moment où le point est calculé. En théorie, les courbes devraient devenir des droites horizontales....

3 conversions seulement
33 conversions
45 conversions

 

 

Rubrique suivante : Installation du script

 

 

En cas de problèmes, n'hésitez pas à nous contacter sur :


3436 Avenue de l'Hotel de ville Montréal, (Québec), H2X3B4, Canada

email : [email protected]

  e-Genèse inc - ©Copyright 2017 - Touts Droits réservés